Plantes carnivores
Les deux photos jointes montrent une plante aux fleurs bleues appelée Pinguicule vulgaire ou encore Grassette ; la seconde une fleur rougeâtre posée sur un tapis de mousse vert, nommée Drosera à feuilles rondes !
Comme toutes les plantes chlorophylliennes, elles utilisent la lumière du soleil pour produire leurs aliments ; mais elles complètent cette activité par la capture et la digestion de petits insectes !
Les feuilles de la Drosera sont couvertent de poils rouges à l'extrémité desquelles se trouvent des glandes visqueuses; ces feuilles se replient et engluent l'imprudent, qui sera lentement digéré : un piège à coup sûr !
Les glandes à l'extrémité des feuilles brillent à la lumière sous la rosée d'où son nom de rosée du soleil ou rossolis.
Ses glandes produisent un liquide proche de la pepsine du suc gastrique qui digère les proteïnes
chez l'homme ; en sorcellerie on mélangeait ce liquide à de la bave de crapaud et autres substances de plantes maléfiques ; ce fluide guérissait toutes sortes de maux, et surtout régénérait force et jeunesse !!
La Drosera se trouve au milieu de mousse appelées Sphaignes, dans les tourbières, les bords de marécages, c'est une plante qui fleurit et donne de minuscules fleurs blanches.
Si vous la rencontrez, observez la, photographiez la, mais ne la ceuillait pas, elle est protégée....
La Pinguicule ou Grassette étale ses feuilles d'un vert jaunâtre et la corolle de ses fleurs bleues sur les rochers suintants, les ruisselets, les sols mouillés. Au toucher la feuille est visqueuse, et les imprudents moucherons ou autres moustiques qui se posent, seront collés puis digérés par des sucs digestifs très puissants ; à ce moment là, les bords de la feuille s'enroulent pour le grand festin !!!! La digestion de ces insectes va procurer des matières azotées qui sont peu présentent dans ces milieux humides aussi bien pour la Drosera que pour la Grassette.
Autre particularité chez la Grassette c'est son mode de reproduction, car pour réaliser sa fécondation croisée avec une congénère, elle a besoin d'une petite mouche, attirée par le nectar qui baigne le fond de la corolle, l'insecte va se couvrir de pollen et ainsi polliniser les corolles des Grassette à proximité.
Autrefois, on utilisait dans les pays nordiques, les feuilles de la grassette pour faire cailler le lait, car leur suc digestif est similaire à la présure du veau ou de l'agneau non sevré !
D'après : Flore des Pyrénées, de Marcel Saule , édition Milan
Fleurs des Alpes, Parc nat des Ecrins, édition Libris